Prestations

Education à l’imageProgrammationMédiation culturelleBibliothèques

Education et formation à l’image

Que ce soit dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image (école et cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma), à l’occasion de festivals ou de rencontres autour d’un film, ou encore pour des sorties en salles ou DVD, les Sœurs Lumière vous proposent de concevoir des documents d’accompagnement sur mesure, d’intervenir auprès du public ou en classe, ou encore d’animer des formations.

■ Rédaction de dossiers et outils pédagogiques

■ Conception et animation d’ateliers

■ Programmation et présentation de séances pour tous publics

■ Interventions en salles ou en classes

■ Formations

Programmation / Régie des films

Vous dirigez un festival et souhaitez déléguer une partie de votre programmation, ou vous êtes désespérément à la recherche de copies rares ?

Vous êtes exploitant d’une salle et souhaitez attirer de nouveaux publics en organisant des programmations exceptionnelles ?

Vous travaillez pour une collectivité et cherchez à dynamiser votre offre cinématographique ?

Qu’il s’agisse de séances thématiques ou de l’organisation de rétrospectives complètes, Les Sœurs Lumière conçoivent des programmations sur mesure de films du monde entier, courts et longs métrages, contemporains ou de patrimoine, pour tous les publics.

■ Conception de programmations originales

■ Recherche des copies disponibles

■ Négociation des droits

■ Transport

Coordination et médiation culturelle

Parce que Les Sœurs Lumière sont convaincues de la pertinence d’un accompagnement du public dans sa découverte des films, elles mobilisent un large réseau de professionnels pour animer les séances, rencontrer le public, participer à des tables rondes ou des leçons de cinéma, ou pour imaginer toute autre forme d’action auprès des spectateurs.

■ Choix du sujet et des problématiques

■ Choix des intervenants

■ Coordination des interventions

■ Organisation des voyages et accueil des invités

Actions en bibliothèques

Certaines médiathèques disposant d’un fonds vidéo éprouvent des difficultés à le valoriser et à l’exploiter. Les Sœurs Lumière proposent des formations aux bibliothécaires pour améliorer leurs connaissances cinématographiques et de nombreuses idées pour mettre en valeur leur fonds audiovisuel :

■ séances pour les tout-petits

■ ateliers de pratique ou de programmation

■ parcours découvertes

■ formation des bibliothécaires