Passeurs de cinéma : des lycéens découvrent « The Yards »

12 mai

Après avoir découvert « Jimmy Rivière » aux Cinoches de Ris-Orangis et échangé avec le réalisateur du film, Teddy Lussi-Modeste, des lycéens du lycée professionnel Pierre Mendès France ont vu dans leur établissement le film de James Gray, « The Yards », recommandé par le cinéaste lauréat d’emergence, pour la deuxième étape de ce parcours de cinéma.

Après avoir évoqué avec Teddy Lussi-Modeste l’effet « flare » utilisé à plusieurs reprises dans son premier long métrage, nous avons analysé avec les élèves l’éclairage dans plusieurs scènes du film de James Gray, et notamment l’utilisation du clair-obscur. Il a aussi été question des personnages de Jimmy et de Leo, et de leur difficulté à se faire une place dans leur communauté.

« La famille est un endroit où l’on se sent généralement heureux, entouré, protégé. Mais elle peut aussi être un endroit dangereux pour l’individu. C’est ce sujet qui me touche dans le film de James Gray. Peut-être parce que je me reconnais dans cette problématique. Mon premier film et plus encore celui que je viens de terminer explorent ce thème-là. » (Teddy Lussi-Modeste)

https://assets.mubi.com/images/film/3029/image-w1280.jpg?1445895290

Pas de commentaires

Leave a Reply